Ma configuration/outils du quotidien

Remarque : j’utilise énormément mes machines par réseau, que ce soit chez moi ou à l’extérieur. C’est mon choix et il influence les outils que j’utilise : pour passer dans une connexion ssh l’outil doit être en mode texte.

Shell

Commençons par le début, c-à-d le shell:

Tout terminal devrait avoir le plaisir d’être multiplexé sous forme texte: scinder le terminal en plusieurs panneaux visibles simultanéments et/ou en fenêtres dont on peut alterner l’affichage.

Ici, deux outils :

  • screen : l’ancêtre, toujours utile pour ses capacités de travailler sur un port série avec la commande screen /dev/ttyUSB0 115200
  • tmux : pleins de possibilités, très paramétrable, où l’on peut directement communiquer avec une fenêtre cachée.

Le multiplexage permet de maximiser l’utilisation d’une unique connexion ssh: pas besoin de se connecter plusieurs fois pour bénéficier de plusieurs shells différents.

J’utilise le même procédé pour découper la fenêtre en panneaux dans tmux que dans mon gestionnaire de fenêtre bspwm : suivant la plus grande dimension que ce soit horizontalement ou verticalement.

Ainsi, je bénéficie de la meilleure répartition automatiquement.

(Cliquez sur l’image pour voir l’animation)

Édition de fichier

Pour l’édition de fichier vim sans discuter. Ancien utilisateur d'emacs, j’ai quelques combinaisons de touches que j’ai configurées dans mon .vimrc. Les plugins que je conseille sous vim sont:

Ensuite, un peu de navigation rapide dans l’aborescence de son système :

Les avantages de nnn sont nombreux et le premier est de tenir dans un unique fichier source C.

Pour visualiser des images dans mon terminal j’utilise hpjansson/chafa: 📺🗿 Terminal graphics for the 21st century.

C’est un outil fabuleux de rendu d’images dans le terminal capable de créer des représentations de toute beauté en utilisant une grande partie des possibilités de l’Unicode (idéogrammes, alphabets non latin).

Interface graphique

Pour l’interface graphique, je reste sur X11 pour ces capacités d’utilisation à distance.

Mon gestionnaire de fenêtre est baskerville/bspwm: A tiling window manager based on binary space partitioning Ma barre de menu est polybar/polybar: A fast and easy-to-use status bar

Pour mon émulateur de terminal j’utilise Home - kitty

Que dire de plus? il est rapide, un terminal déjà ouvert peut être contrôlé par une commande, il dispose d’extensions intéressantes à la manière d'iterm2 sous OSX, etc et en plus c’est un 🐈

Et?

Et bien entendu tout est paramétré comme je le désire 😄